Missions / CES volet Aide Humanitaire / Développement de projets et création d’outils de suivi – COR – Aprodeh, Pérou

Développement de projets et création d’outils de suivi – COR – Aprodeh, Pérou

Fiche mission
CES volet Aide Humanitaire
Pérou
Début : automne 2024

Cette mission est proposée dans le cadre du programme CES volet Aide Humanitaire. Pour être éligible, il faut en amont passer une formation de l’Union Européenne en deux parties, en ligne et en présentiel. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Asociación Pro Derechos Humanos – APRODEH (Pérou) est une organisation qui défend et promeut les droits de l’homme. Elle a des bureaux à Lima, Ayacucho, Apurímac et Huancavelica. Elle donne la priorité à la dignité des victimes de violations des droits de l’homme et encourage les processus de sensibilisation et de participation citoyenne par le biais d’alliances et de larges coalitions, en développant des campagnes de plaidoyer en faveur de propositions politiques et juridiques axées sur les droits, le genre et l’interculturel. L’une de ses principales stratégies est le contentieux stratégique.

APRODEH est spécialisé dans l’activité de plaidoyer stratégique et renforce les capacités des organisations de femmes, des personnes LGBTIQ, des producteurs andins, des personnes handicapées et des victimes. Priorités thématiques : genre, agroécologie, mémoire historique, plaidoyer social et politique.

Cette mission fait partie du projet COR – Care Of Rights: European Volunteers in Action for Human rights Promotion and Protection in Latin America du programme Corps Européen de Solidarité (CES) volet Aide Humanitaire. Le projet est coordonné par l’ASPEm (Italie) et est mis en œuvre en partenariat avec 6 autres organisations : ADICE (France), Asociación de Cooperación para el Desarrollo Rural de Occidente – CDRO (Guatemala), Asociación Pro Derechos Humanos – APRODEH (Pérou)Asociación Ministerio Diaconal Paz Y Esperanza (Pérou), Centro de Promoción de la Mujer Gregoria Apaza – CPMGA (Bolivie), Fundación Munasim Kullakita – FMK (Bolivie).

Missions principales

Le volontaire sera basé à Lima, soutiendra la coordination des activités avec la personne responsable de la zone DESCA, et assurera la liaison avec le siège afin de :

– Participer à la conception de projets de coopération internationale au développement, y compris les budgets.

– Concevoir et mettre en œuvre des portefeuilles virtuels contenant des informations nationales et régionales pour faciliter l’élaboration des projets.

– Participer à la conception d’instruments de suivi pour les projets en cours de mise en œuvre et les engagements institutionnels priorisés sur la base du plan stratégique institutionnel 2024-2026.

Profil recherché

  • Idéalement, le volontaire devrait partager les valeurs de l’association de respect et de promotion des droits de l’homme, d’équité et de solidarité, et avoir l’intérêt à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables.
  • Il est préférable que les volontaires aient étudié les sciences sociales, la planification stratégique et la coopération au développement.
  • Intérêt pour l’apprentissage et la compréhension de la culture péruvienne et connaissances de base en matière de droits de l’homme, en particulier dans les domaines prioritaires, seraient un plus.
  • Avoir des compétences de gestion, d’étude et de rédaction en espagnol.
  • Idéalement, connaissance du Pérou ou de l’Amérique latine.

Informations complémentaires

Les volontaires vivront dans un logement situé dans une zone sûre et offrant toutes les conditions nécessaires (chambre individuelle avec clé, accès à une salle de bain individuelle ou partagée, salon-salle à manger, cuisine, buanderie, internet de qualité, ustensiles de cuisine et réfrigérateur). Il sera situé à proximité du bureau, de sorte qu’ils pourront marcher ou prendre un court trajet en bus.

  • Le transport vers et depuis les activités sera couvert.
  • Conditions de sécurité, accès aux marchés, supermarchés, banques, pharmacies, restaurants, etc.
  • L’hébergement est entièrement pris en charge par le projet.
  • Alimentation : Une variété de produits est disponible à Lima, y compris des options végétariennes et végétaliennes.

Le/la volontaire aura différents moyens et opportunités de connaître la réalité des organisations de femmes, la situation des femmes andines rurales et urbaines et des personnes LBTIQ+au Pérou. Le fait de faire partie d’une équipe ayant de l’expérience dans le domaine des droits de l’homme sera important sur le plan professionnel. Enfin, se rapprocher d’une culture différente, comme celle des Andes, sera également l’occasion de découvrir d’autres façons de comprendre le monde et les relations communautaires.

Condition

Avant de pouvoir postuler à une mission, tous les candidats doivent valider une formation gérée et financée par l’Agence Européenne. Seulement après, iels deviennent éligible.s.

Pour le faire, il faut créer son profil sur le Portail Européen de la jeunesse (www.youth.europa.eu) et faire une formation, composée de deux parties :

  • 20-25h de cours en ligne à valider en autonomie
  • 5 jours de formation en présentiel dans un des 5 centres européens dédiés.

Pour plus d’informations, inscrivez-vous pour notre réunion d’information.

Récap'

  • CES volet Aide Humanitaire
  • Pérou
  • Développement international et action humanitaire - Education pour tous - Enseignement, formation - Relation internationale, humanitaire - Solidarité internationale
  • Début : automne 2024